BRUNO LEYVALÀ propos Journal Notes Boutique
Notes quotidiennes sur l'art, la société, la politique, la culture...
11-10-2024 : Alors, que vais-je faire de ce site en .com ?
brunoleyval.com est l’adresse « historique » de mon site que je n’utilisais plus depuis bien longtemps, remplacée par un brunoleyval.fr plus approprié pour partager mon œuvre.
Artiste engagé, je pense que l’art doit servir socialement à quelque chose et que mon œuvre ne peut en aucun cas se résumer à une beauté décorative. En partant de cette conviction, j’ai utilisé tous les moyens en ma possession pour véhiculer un message fort en faveur des droits et biens fondamentaux. C’est ce que j’ai toujours fait, incluant dans mon travail une dimension politique, humaniste et contestataire.
Aujourd’hui, je me suis éloigné du monde de l’art et de ses artifices, des clients « prestigieux », des galeries… pour me consacrer à des projets artistiques personnels, à l’édition et à l’écriture. Ma présence en ligne s’est également raréfiée, pour se cantonner à mon site personnel et à un compte sur le réseau décentralisé Mastodon. Ma visibilité et mon impact médiatique s’étant fortement amoindris, quelles sont les options qui s’offrent à moi pour espérer être utile un minimum ?
Dérèglement climatique, guerres, pillage des ressources naturelles, montée des inégalités, de la haine… L’artiste est témoin de son époque, témoin d’un monde en péril ! Avec sa sensibilité, il tente de retranscrire ses émotions à travers son art, puis cherche à le diffuser au plus grand nombre. Fort est de constater que cela est insuffisant !
Alors, que vais-je faire de ce site en .com ?
Pourquoi ne pas en faire un espace de lutte, un endroit pour penser et agir, où en dehors de l’aspect artistique, le citoyen du monde que je suis serait au service du collectif, participerait à la réflexion sur la transition écologique et sociale, avec des actions concrètes en faveur du bien commun.
Le militantisme n’est pas destiné aux paillettes et aux récompenses, il est synonyme de rupture et de sacrifices. Humblement, en parallèle de mes activités artistiques, il est temps pour moi de réfléchir à d’autres moyens d’apporter ma pierre à l’édifice. À suivre…
Le contenu de ce site est publié sous Licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 // Flux rss // Data // Mastodon