BRUNO LEYVALÀ propos Journal Notes Boutique

Notes quotidiennes sur l'art, la société, la politique, la culture...


29-10-2024 : Mantras et cetera

Tous les papes du moment présent, les gourous du bien-être et autres charlatans New Age, ceux qui exploitent le désir des gens en quête de sens et de succès, nous parlent de paix avec nous-mêmes, d’illumination, d’esprit clairvoyant, de pleine conscience et de zen attitude, mais aucun ne semble prendre en compte l’inconscient.

Tous les experts en développement personnel nous vendent la même illusion : celle que l’on pourrait s’accomplir pleinement par la simple volonté. Faites ceci, faites cela, achetez mon livre, mon podcast, et en 3 jours vous serez transformé par la maîtrise de votre moi intérieur. L’épanouissement complet de l’être serait donc possible si vous forgez patiemment votre conscience ?

Prenez une succession de mots, deux ou trois suffisent, ou une courte phrase, de préférence en sanscrit, car ça fait mieux, c’est plus spirituel, profond, bla-bla-bla… Récitez ce mantra 3 fois par jour entre les repas et vous serez dans la lumière éternelle de la pleine conscience et de la grâce extraordinaire et divine.

Om Mani Padme Hum, Om Mani Padme Hum, Om Mani Padme Hum…

Voilà, le tour est joué ! Vous êtes désormais dans le présent de votre être. N’est-ce pas merveilleux ? La vie est belle, les papillons volent, les étoiles brillent et vous vous sentez plus léger – de 200 ou 300 euros notamment.

Cela fait 40 ans que je pratique la méditation – en étant assis en tailleurs comme un vieux moine bouddhiste, ou à ma table à dessin avec une plume et de l’encre. En quête de sens et de sagesse depuis la sortie de l’adolescence, j’ai dévoré toute la littérature dédiée, fait de multiples retraites, des crises mystiques, des voyages chez les Amérindiens, les Indiens, les Tibétains… Bref, je suis sur le chemin spirituel depuis tant d’années que je peux vous dire, d’expérience, qu’il est impossible de s’élever sans soigner les maux échappant à la conscience. Sachant que l’inconscient est le seul capitaine de votre bateau à la dérive, influer sur le conscient n’aura que peu d’effets. Les blocages sont bien plus profonds et les raccourcis à la sauce chakras ne vous apporteront rien d’autre qu’une légère sensation de légèreté sous hypnose. Apprendre à vivre avec ses zones d’ombre, ses manques et ses travers, les identifier, les accepter et les guérir, sont les premières étapes à franchir et ce n’est pas un pauvre PDF téléchargé sur un site WordPress via un compte Instagram plein de paraboles à la con qui va vous donner la solution clé en main pour ouvrir les portes de la perception ou du Saṃsāra.

L’époque est propice aux dérives. Le business spirituel est bien juteux, rempli de fruits pourris. Méfiez-vous des prédicateurs, derrière les écrans, ils se multiplient comme les cafards.


Le contenu de ce site est publié sous Licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 // Flux rss // Data // Mastodon