BRUNO LEYVALÀ propos Journal Notes Boutique

Notes sur l'art, la société, la politique, la culture...


04-10-2024 : Règles de Crocker

« Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d’informations sans se préoccuper d’amabilités. »

J’ai découvert Les règles de Crocker lors d’un échange avec un ami automaticien qui a pour habitude de ne pas s’embarrasser avec les formules de politesse. Ses courriers électroniques sont en texte brut, sans fioritures et vont à l’essentiel. Il applique donc Les règles de Crocker à la lettre, va droit au but, le plus simplement possible, sans se préoccuper d’amabilités sociales futiles, ce qui interpelle régulièrement les destinataires de ses courriers.

« Les règles de Crocker imposent que vous acceptiez l’entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si vous êtes offensé, c’est votre faute. N’importe qui peut ainsi vous traiter d’imbécile tout en prétendant vous faire une faveur (ce qui, en fait, serait le cas, une fois éliminée la peur d’être franc). »

J’y vois un exemple parfait d’hygiène numérique, de communication saine, de franchise et de liberté. Même si mes mails sont de plus en plus minimalistes, j’ai encore un peu de mal à m’abstenir d’un « bonjour » et d’un « merci », mais j’y travaille.

Les règles de Crocker portent le nom de leur théoricien – Lee Daniel Crocker, programmeur informatique américain.


Mes notes sont publiées sous Licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 // Flux rss // Data // Mastodon